Thérapeute pro reiki

Thérapeute: Où & Comment exercer comme Praticien pro ?

Exercer le métier de thérapeute professionnel, demande de faire bien plus que juste pratiquer son art. Il y a la pratique du Reiki. Et il faut aussi gérer son activité. Cela demande de devoir avoir une double casquette : thérapeute & entrepreneur. Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer et comment s’y prendre. Dans cet article, je vous partage plusieurs possibilités pour pratiquer votre approche professionnellement. Où et comment, vous pouvez pratiquer avec vos clients., surtout quand vous démarrez. J’ai la chance d’avoir moi-même expérimenté tous ces moyens et je vous fais part de mon expérience.

Trouver le bon moyen d’exercer son activité

Quand un praticien démarre son activité professionnelle, il est difficile de prendre un cabinet. C’est souvent la première option à laquelle nous pouvons penser, pourtant ce n’est pas forcément la meilleure solution. Cela peut être vraiment coûteux et pas très rentable pour démarrer une activité. Vivre professionnellement comme praticien en bien-être avec le reiki, seul ou combiné à d’autres approches, peut prendre du temps. Cela se construit et se consolide pas à pas.

Se déplacer au domicile du client

Une des solutions les plus simples et la moins coûteuse, est de vous déplacer vous-même au domicile de votre client. Aujourd’hui, il existe des tables de soins pliables légères qui facilitent grandement le transport. C’était loin d’être le cas il y a 10-15 ans ! Se déplacer au domicile de votre client, vous évite de payer le lourd loyer d’un cabinet. Vous avez vos frais de carburant et votre voiture. C’est une option souvent appréciée des personnes qui n’ont pas le temps, ou qui ne peuvent pas facilement se déplacer.

Certains praticiens vont même faire la séance directement sur le canapé ou le lit. Mais n’hésitez pas à investir dans une bonne table, qui apportera vraiment du confort à votre client et à vous-même pour pratiquer. Avoir une table est aussi beaucoup plus professionnel et à l’avenir si vous fonctionnez autrement, vous pourrez garder cette même table de soin.

Avantage

Se déplacer à domicile est vraiment très simple et idéal pour commencer une activité avec très peu de charges fixes. Vous aurez principalement le téléphone, le carburant et la voiture.

Cela demande un peu d’organisation spécifique, car il faut gérer les trajets, le temps du déplacement, l’installation sur place qui est rapide.

L’inconvénient ici, est de devoir porter un peu la table pliable et de l’installer. Mais aujourd’hui, les tables peuvent être légères et faciles d’installation. Si l’idée de vous déplacer et de devoir porter la table n’est pas dans votre idéal de praticien, pas de problème. Cela peut être un moyen de démarrer et d’exercer de manière provisoire. Puis, vous pouvez faire évoluer votre activité par la suite et choisir d’autres moyens de pratiquer et de vous organiser.

L’important au début est surtout de commencer, de se faire connaître, de pratiquer et de se faire confiance. Chaque expérience différente est aussi très formatrice et enrichissante. Vous rencontrerez des nouvelles personnes, de nouveaux clients qui viendront ensuite certainement par la suite dans votre futur cabinet. J’ai beaucoup appris en ayant pu tester toutes sortes d’approches.

Conseil

Investissez dans une table de soin pliable confortable que vous pourrez emmener partout avec vous.

Se déplacer quelque part pour pratiquer

Nous avons vu que vous pouviez vous déplacer au domicile de votre client. Et vous pouvez aussi vous déplacer dans d’autres lieux, pour exercer le Reiki (et/ou d’autres approches thérapeutiques que vous proposez). Dans ce cas, vous procédez de la même manière, en emportant votre table de soin, ou alors il peut y en avoir déjà une sur place. Voici une liste de lieux possibles où vous pourriez aussi vous déplacer.

  • Hôtel: certains hôtels n’ont pas de SPA et ils peuvent apprécier de proposer sur place le service d’un professionnel qui vient de l’extérieur. Une pièce peut être mise à disposition ou louée à cet effet.
  • Chambre d’hôtel : un client séjournant à l’hôtel peut faire appel à vos services pour un soin « à domicile ». Seulement, c’est dans une chambre à son hôtel.
  • En Spa : souvent c’est plutôt réservé aux professionnels qui sont des spas-thérapeutes ou esthéticiennes. Ce milieu est plutôt fermé. Mais si vous pratiquez aussi des soins esthétiques et/ou des massages, vous avez peut-être votre chance.
  • Camping/ gîtes/ chambres d’hôtes: pensez à vous présenter auprès des établissements touristiques autour de chez vous en laissant vos cartes de visite. Peut-être qu’un de leurs clients voudra faire appel à vous sur les lieux. Certains, camping ou autres établissements ont même parfois une pièce spéciale qu’ils peuvent mettre à votre disposition. Dans le cas où vous exercez autrement qu’en vous déplaçant à domicile (cabinet), vous pouvez aussi vous présenter et laisser votre carte de visite pour la clientèle souhaitant venir chez vous.
  • Entreprise: en Reiki ce n’est pas le plus évident et le plus probable pour l’instant. Mais j’en parle, car j’ai eu la chance il y a 10 ans d’introduire le reiki en entreprise combiné au massage sur chaise. Je pratiquais le « massage-assis énergétique » (Reiki) 1 fois par semaine aux salariés d’une entreprise.
  • Salons/ événements: Les salons bien-être ou autres événements peuvent être l’occasion de faire découvrir le reiki. Souvent de manière bénévole vous pouvez proposer des séances découverte et vous faire connaître. Ici, ce n’est pas pour vous faire payer, mais vous déplacer peut aider à faire découvrir votre activité.
  • Animaux: Si vous aimez travailler avec les animaux, vous pouvez vous déplacer à domicile pour pratiquer avec eux. J’ai surtout pratiqué bénévolement le Reiki sur les animaux dans un refuge. Si vous souhaitez travailler avec eux, le reiki le permet avec une pratique spécifique. Dans ce cas, le mieux est de se déplacer dans l’environnement de l’animal afin que ce soit le plus confortable pour lui ou bien de pratiquer à distance.
  • Association : se déplacer dans une association peut aussi être une possibilité. Souvent, vous intervenez surtout en tant que bénévole. Cela peut être une très belle et riche expérience humaine pour vous et votre pratique.

✓ Toutes ces possibilités sont toujours liées aux déplacements. Il y a plusieurs pistes. Et sortir est aussi un moyen de se faire connaître, rencontrer du monde, et de tisser des liens avec de futurs clients.

Attention

IMPORTANT: Pensez à systématiquement vérifier si des formalités existent selon les cas envisagés, et conformez-vous aux règles et aux lois s’y rapportant.

En cabinet

Nous avons vu que vous pouviez vous déplacer au domicile des personnes et aussi vous déplacer dans d’autres lieux. C’est idéal pour démarrer une activité sans lourdes charges dues au loyer d’un local par exemple. Maintenant, explorons la solution du cabinet.

Un cabinet chez soi

Une autre solution est de recevoir chez soi quand c’est possible. Ce moyen permet d’avoir le confort du cabinet, mais sans les charges d’un loyer à l’extérieur en plus de votre logement personnel. Cette option est très prisée des thérapeutes. L’avantage est que tout est sur place, chez vous. Vous avez une pièce dédiée, bien décorée, confortable pour vous et votre clientèle. Vous ne perdez pas de temps à vous déplacer. Vous ne vous embêtez pas à transporter votre table et du matériel. Tout est sur place. Pour le client, c’est aussi agréable, car le fait de se rendre hors de son domicile aide parfois plus à déconnecter de ses soucis, de son train-train quotidien. Sortir pour se rendre chez vous devient pour lui une vraie parenthèse. En entrant dans votre lieu, il sentira aussi tout de suite votre énergie et celle de votre espace sacré.

L’autre possibilité qui est parfois utilisée, c’est d’avoir un cabinet chez soi, mais pas dans sa maison directement. Il peut s’agir d’un lieu annexe dans son jardin. Comme dans un studio, une yourte, une roulotte, un chalet de jardin aménagé, un mobil home.

inconvénient

Le côté moins agréable, chez soi, c’est que vos clients déchargent leurs soucis et leurs énergies basses chez vous, dans votre maison. Cela demande de bien nettoyer chaque jour les énergies.

Il faut avoir envie et se sentir à l’aise de faire entrer des inconnus dans son foyer. C’est agréable quand votre maison s’y prête bien et que par exemple, c’est une pièce dédiée qui se trouve tout de suite à côté de l’entrée. Quand la personne doit traverser toute la maison pour aller à l’autre bout, elle rentre plus dans votre intimité. Cela peut-être aussi plus compliqué quand vous avez une famille avec des jeunes enfants. Mais c’est une question d’organisation sinon. Si vous êtes propriétaire, vous être plus libre de faire ce que vous voulez. Si vous êtes locataire, vous devez informer votre propriétaire et lui demander la permission de recevoir du monde dans le cadre d’une activité professionnelle.

J’ai déjà eu deux cabinets, dans 2 domiciles différents. Je l’ai fait à mes débuts, car les logements étaient bien agencés. Je ne pouvais pas me permettre de payer un loyer en plus à côté au démarrage.

Un cabinet à l’extérieur

Vous pouvez aussi franchir le pas quand vous le sentez (et si c’est nécessaire), et prendre un cabinet à l’extérieur de chez vous ; un lieu qui n’est pas dans votre domicile et où vous pouvez recevoir vos clients pour des séances.

Aujourd’hui, une des alternatives les plus pratiques pour les thérapeutes est de louer une pièce dans un centre qui est dédié à ça. Vous n’êtes pas obligé de prendre à vous seul un appartement ou un local commercial. Cette option est souvent plus coûteuse et pas forcément rapidement rentable pour un praticien.

Vous pouvez louer une pièce dans un centre où il y a plusieurs thérapeutes. Vous réservez 1 ou plusieurs jours par semaine. La pièce est généralement toute équipée avec un bureau, des fauteuils, la table de soin. La salle d’attente et les sanitaires sont communs.

Selon votre ville, les prix d’une location peuvent varier bien entendu. Dans certains centres vous pouvez louer ponctuellement quand vous en avez besoin. Pour d’autres, il faut louer un jour (ou plus) par semaine, avec un engagement de durée. Renseignez-vous.

Soyez vous-même et faites preuve de créativité !

L’important dans votre pratique, c’est d’être vous-m' »Aime ». N’hésitez pas à tester, faire des expériences, essayer de nouvelles choses car vous en sortirez plus riche ! Pour que votre pratique professionnelle se développe, je vous conseille d’essayer plusieurs de ces exemples. Vous vous ferez connaître et vous tisserez des liens avec des personnes. Vous verrez ce qui fonctionne bien , ce qui fonctionne très bien et beaucoup moins pour vous. Vous verrez quelles sont vos affinités avec les manières de procéder. Puis, vous ferez évoluer votre pratique en l’ajustant progressivement selon vos envies et vos clients.

Conseils

✓ N’hésitez pas à combiner plusieurs possibilités. Vous pouvez avoir 1 jour par semaine un cabinet. En même temps, vous proposez votre accompagnement en vous déplaçant à domicile. Sans oublier la possibilité de prendre rendez-vous avec vous « à distance » (selon vos activités). Ainsi, vous vous ouvrez plus au champ des possibles et vous toucherez une clientèle plus grande et différente.

Je termine avec un exemple un peu atypique, mais qui serait aussi une possibilité. C’est d’avoir un « cabinet ambulant » dans un camping-car par exemple. J’ai pensé à ce moyen, car aujourd’hui certains médecins, thérapeutes, ou des coiffeurs par exemple vont à la rencontre des gens ainsi. C’est souvent le cas à la campagne et dans les petits villages. Vous avez un cabinet nomade que vous emmenez avec vous.

Pratiquer à distance (Reiki et autres approches)

Je garde la pépite pour la fin, la pratique à distance ! Le grand grand avantage du reiki, comparé à d’autres approches (massages, etc) c’est que vous pouvez aussi exercer à distance. Pour cela, il faut avoir le niveau praticien niveau 2 reiki. Mais c’est également possible selon vos disciplines, de faire du conseil et des consultations à distance (coaching – conseils – cours – etc).

J’adore vraiment toutes les pratiques et méthodes que j’ai pu tester dans ma vie pour exercer la profession. Mais j’affectionne particulièrement la pratique du reiki à distance. Pourquoi ?

Quand vous pratiquez le reiki à distance, vous rendez la séance plus accessible techniquement et financièrement aux personnes (si vous pratiquez un tarif plus bas). Généralement, vous demandez moins cher pour une séance à distance qu’en présentiel. Ce n’est pas la même organisation. Et vous ne passez pas autant de temps pour une séance,. C’est tout aussi efficace à distance qu’en présentiel, voir même plus. La personne pourra peut-être s’offrir plusieurs séances à distance, plutôt qu’une seule ou 2, en cabinet ou à domicile. Et le Reiki est plus efficace s’il y a de la régularité avec plusieurs séances.

En pratiquant le reiki à distance, vos interventions ne se limitent pas aux personnes qui habitent autour de chez vous ou de votre cabinet. Vous pouvez aider et accompagner des personnes partout, même à l’autre bout du Monde, si vous voulez. L’énergie ne connaît ni la notion d’espace ni de temps. Et nous avons la chance d’avoir internet et les technologies pour grandement faciliter les choses.

Comme vous l’avez constaté, il y a plusieurs possibilités pour pratiquer. Je les ai quasiment toutes faites, à part gîte et camping. Aujourd’hui et depuis maintenant des années, j’exerce mon métier de thérapeute & enseignante reiki principalement à distance. J’accompagne et forme des personnes à distance qui vivent partout dans le monde, en français et en espagnol.

Je vous invite à découvrir cet article pour en savoir plus sur les « 6 techniques Reiki pour travailler à distance ».

Praticienne – Enseignante Reiki & Maman Nomade

Travailler à distance m’a permis de gagner en temps et en liberté. C’est aussi grâce à ça que je peux me consacrer plus à mes enfants, car j’exerce depuis chez moi, à distance. Au fil dans années mon activité a évolué sans cesse en même temps que ma vie. Comme de nombreux thérapeutes, j’ai rêvé et eu mon cabinet dans le passé. Et j’ai eu grand plaisir à m’occuper de mes enfants aussi quand il sont nés.

La pratique à distance m’a offert la liberté de faire les deux en trouvant mon équilibre personnel et professionnel. Et depuis 3 ans, notre famille est devenue Nomade en sacs à dos. Nous vivons de pays en pays autour du globe car nos activités « à distance » nous permettent ce mode de vie. Mon exemple est juste ici pour illustrer les possibilités que vous pouvez imaginer et créer selon votre situation, vos aspirations et vos rêves !

Reiki ressources

Cet article est tiré du Magazine GRATUIT « Reiki Expert » N°11. Découvrez et téléchargez les magazines Reiki.

Vous pouvez apprendre le « Rituel RCAP » (Gratuitement) pour avoir une bonne préparation énergétique (pour le matin ou avant une séance reiki). Venez apprendre ces 4 techniques énergétiques qui peuvent vous apporter beaucoup dans votre quotidien.

Au travers de ces Modules GRATUITS « Découverte Reiki », venez en apprendre plus sur l’énergie Reiki , ses bienfaits et comment vous pouvez l’utiliser dans votre vie quotidienne.

Attention

Le Reiki ne vient pas se substituer à un traitement médical ni les conseils de votre médecin. Veillez toujours à consulter un spécialiste de la santé. Le Reiki n’est qu’un complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page