Reiki: Comment s'ancrer ?

Reiki : Comment s’ancrer ?

Test + 6 conseils pratiques

En Reiki le travail « d’ancrage » s’apprend dès les premiers cours, c’est un basique. Mais il est utilisé dans bien d’autres approches. L’ancrage c’est ce qui vous permet d’être assez enraciné à la Terre et d’être stable. Nous sommes tous connectés aux énergies du Ciel et aussi de la Terre, mais il peut y avoir des déséquilibres. Chaque personne peut avoir une connexion avec une énergie qui prédomine plus que l’autre : plutôt cosmique ou tellurique. Je vous invite à faire le test et voir si vous vous retrouvez dans les signes indiquant un manque d’ancrage dans cet article. Découvrez pourquoi un bon ancrage est important et comment vous pouvez pratiquer l’ancrage, que vous soyez praticien reiki ou non.

Reiki : l’Ancrage qu’est-ce que c’est ?

L’ancrage est important pour avoir un bon équilibre et l’enracinement nécessaire pour se relier à sa Force. Quand l’ancrage est bon, vous avez une résistance naturelle face aux perturbations et aux énergies basses. Quand vous n’êtes pas assez ancré, il y a une porosité dans votre aura qui fait que les énergies parasites peuvent s’accrocher plus facilement à vous et s’infiltrer.

L’ancrage apporte la stabilité, la puissance dans vos actions. Cela vous aide à avoir des fondations solides vous permettant de faire face aux tempêtes dans votre vie. Quand vous êtes bien ancré, vous accédez plus facilement aux qualités de force, de courage, d’endurance, de détermination et concrétisation dans la matière. Quand vous êtes ancré, vous avez une meilleure maîtrise de vos émotions, plus de sang-froid, de confiance en vous. Vous n’êtes plus si facilement déstabilisé (déraciné).

Test : Signes indiquant un manque d’ancrage

Certaines personnes sont naturellement « terre à terre » et d’autres sont plus connectées au Ciel, aux énergies cosmiques. On peut dire d’elles qu’elles sont « dans la lune », ou plus sensibles et intuitives par exemple. Elles peuvent avoir du mal à être dans la matière, la manifestation et concrétiser des projets. Je vous invite à faire ce petit test en voyant si vous vous retrouvez dans certains signes de manque d’ancrage :

  • Tendance à la rêverie, à tout ce qui est dans les pensées, « dans la lune ».
  • Un fort attrait pour le monde spirituel, le subtil, les énergies.
  • Difficulté à être dans le « faire », l’action
  • Manque de volonté, d’organisation, de structure
  • Difficultés à aller au bout de quelque chose, d’être persévèrent, garder la motivation
  • Manque d’intérêt et motivation
  • Manque d’énergie, de vitalité.
  • Difficultés matérielles et ce qui est en lien avec la matière, le « concret ».
  • Parfois même un « rejet » de ces aspects cités
  • Les pieds froids
  • Problèmes de circulation dans les jambes,
  • Etc..

Vous retrouvez-vous dans certains signes ?

Vous ne vous retrouvez pas obligatoirement dans tous ces symptômes de manque d’ancrage bien sûr, ce sont des exemples possibles. Cela peut être différent et propre à chaque personne.

Si oui je vous rassure, nous avons tous un manque d’ancrage plus ou moins prononcé. C’est pourquoi il est important de cultiver des exercices consciemment régulièrement pour s’ancrer.

Reiki : Comment pratiquer l’ancrage ? (pour les praticiens ou non-praticiens Reiki)

Voici 4 techniques accessibles à tous pour travailler votre ancrage à la Terre, que vous soyez praticien Reiki ou non-praticien. La différence quand on pratique le Reiki c’est que l’énergie permet d’amplifier tout travail et il est possible d’appliquer d’autres pratiques et protocoles plus spécifiques et profonds (voir plus bas).

1) Rituel « RCAP » :

La technique énergétique principale et efficace est de pratiquer l’Ancrage grâce à la visualisation consciente. Je vous conseille de la faire quotidiennement, car c’est la régularité de la pratique qui permettra à votre être de cultiver l’Ancrage. Je vous conseille l’exercice d’ancrage associé à 3 autres pratiques dans un rituel complet quotidien que nous appelons « RCAP » pour plus d’efficacité. Vous pouvez apprendre ce rituel dans un cours offert (voir lien plus bas)

EXERCICE pratique de l’ancrage par visualisation :

Cette pratique consiste à visualiser que des racines rouges (couleur de l’ancrage et du chakra racine) partent de votre corps, de vos jambes et s’enfoncent profondément dans la terre. Vous vous connecté à l’énergie de la Terre et vous faites ensuite remonter l’énergie de Gaïa vers votre corps à nouveau, ce qui va renforcer la solidité de vos racines, votre équilibre votre stabilité et protection. Avec la pratique, vous arriverez rapidement à vous ancrer dès que vous en avez besoin.

Vous pouvez associer cette pratique à d’autres techniques complémentaires comme conseillés dans l’article. Ce Rituel RCAP est accessible à tous, même les non-praticiens Reiki.

>>> Inscrivez-vous au Cours OFFERT pour apprendre « RCAP » dont l’Ancrage: https://reiki-expert.com/offert-%e2%99%a5-voici-le-rituel-rcap-simple-et-efficace/

2) Travailler avec le Chakra Racine pour l‘Ancrage

Si vous souhaitez favoriser votre ancrage, vous pouvez aussi travailler avec votre chakra Racine qui est le chakra lié à la Terre. Il est intimement connecté avec tout ce qui concerne votre Base, c’est-à-dire vos fondations intérieures, votre équilibre, votre stabilité. Il gère tout ce qui est en lien avec la sécurité, la confiance. Il a un rôle dans votre protection et votre force. Il est donc très intéressant de travailler avec ce chakra, par la méditation, visualisation et en séance énergétique (autotraitement reiki sur les 7 chakras et/ou le travail axé spécifiquement sur le chakra racine).

>>> Article sur le « Chakra Racine » : https://reiki-expert.com/chakra-racine-ancrer-manifestation/

3) Renforcer le contact avec la Nature

Vous pouvez renforcer le contact avec la nature par des activités pour favoriser votre ancrage. Il est bon de se promener régulièrement dans la nature, de se poser contre arbre pour vous aider à vous enraciner. Il est très bon de jardiner et de mettre les mains dans la terre. Vous pouvez aussi marcher régulièrement pieds nus quand c’est possible, pour être en contact avec les énergies telluriques.

4) Utiliser la connexion avec son corps physique

Les activités physiques qui vous aident à être connectés à votre corps et agir avec lui, vous permettent concrètement de favoriser votre ancrage et de bien « habiter » votre corps physique. Le sport, le yoga, la danse, le massage/auto-massage, le qi qong, la sexualité sont des moyens de cultiver l’ancrage par le corps.

Technique Reiki complémentaire des jambes pour l’ancrage (Praticien reiki)

Choisissez une position assise, le dos droit et les pieds bien à plat sur le sol. Si vous pouvez être pieds nus, c’est encore mieux, mais ce n’est pas une obligation. L’idéal est d’être assis sur une chaine, ou au bord d’un lit ou canapé. Vous pouvez faire cette technique que vous incluez dans un auto traitement reiki habituel ou faire un auto traitement court que vous axez principalement sur l’ancrage. Cette technique peut être pratiquée par les praticiens Reiki dès le niveau 1.

  1. Apposer les mains sur vos jambes, au niveau des genoux plusieurs minutes avec l’intention de renforcer votre ancrage. Si vous êtes initié au Reiki Usui niveau 2, vous pouvez ajouter l’activation du symbole « CKR » sur vos jambes, car il favorise « force et ancrage ». Pendant l’apposition des mains, visualisez des racines sortant de vos jambes s’enfoncer dans la Terre (de préférence Rouges comme la couleur de l’ancrage). Vous pouvez vous arrêter à ce stade ou approfondir avec l’étape suivante si vous voulez.
  2. Pour approfondir, apposer les mains sur vos pieds l’un après l’autre. Prenez d’abord un pied entre vos deux mains. Mettez une main sur le dessus du pied et l’autre main dessous, sous la plante de pieds. Laisser couler l’énergie Reiki quelques minutes (3minutes en moyenne ou plus selon votre envie) avec l’intention de renforcer votre ancrage. Si vous êtes initié au niveau 2 reiki Usui, vous pouvez activer le symbole CKR sur les pieds. Faites de même sur l’autre pied ensuite.
  3. Terminer en remerciant l’énergie Reiki et vos guides. Procédez comme vous avez appris en reiki pour terminer une séance.

Reiki pratique: Protocole pour un autotraitement complet axé sur l’Ancrage (Praticien reiki)

Si vous souhaitez appliquer l’ensemble de ces pratiques pour faire un Protocole d’auto traitement Reiki qui sera orienté sur l’objectif de l’Ancrage voici mes conseils :

  • Commencez par le « Rituel RCAP » et prenez le temps d’insister sur l’exercice d’ANCRAGE.
  • Activez le Reiki dans vos mains et faites ce que vous avez appris pour bien démarrer votre séance
  • Posez une Intention pour votre séance afin de formuler votre demande à l’énergie et l’orienter vers l’objectif souhaité (c’est mieux de poser une intention). Comme par exemple : « J’accepte et j’accueille l’énergie de cette séance pour travailler à… renforcer l’ancrage en moi . Merci merci merci». 
  • Apposez vos mains au niveau de votre « Chakra N°1 Racine ». Prenez du temps pour laisser couler le reiki (5 à 10 minutes) grâce à l’imposition des mains sur ce centre d’énergie. Si vous utilisez une musique avec la clochette toutes les 3 minutes, cela peut être le temps de 2 ou 3 clochettes par exemple (ou plus de temps bien sûr selon votre envie). Avec votre intention, demandez que l’énergie agisse sur cette zone et elle permette de renforcer l’ancrage. Si vous êtes initié au Reiki Usui niveau 2, vous pouvez activer le symbole Force « CKR » et aussi d’autres symboles sur le chakra. Visualiser ce chakra de couleur Rouge (couleur de ce chakra). Visualiser que sa couleur s’intensifie et devient de plus en plus lumineuse eu fil des minutes.
  • Vous pouvez ensuite étendre l’énergie de ce chakra en visualisant cette couleur Rouge se diffuser et rayonner dans TOUT votre être. L’énergie d’ancrage ne sera plus localisée seulement dans la partie inférieure de votre corps, mais partout en vous. Vous pouvez accompagner la visualisation par des mouvements avec vos mains sur vos membres, comme de légers effleurages qui vont aider l’énergie à se rependre dans tout votre corps. Prenez 2 à 3 minutes pour faire cela.
  • Si vous voulez faire au auto traitement plus long et global, vous pouvez continuer avec un auto traitement orienté sur les « 7 Chakras » (facultatif).
  • Pour terminer, vous pouvez ajouter l’apposition des mains sur vos genoux comme indiqué plus haut + l’apposition sur les pieds.
  • Terminez la séance en remerciant l’énergie, vos guides et en précédant comme vous avez appris pour terminer une séance.

Je vous rappelle des ressources en lien avec ces articles concernant l’Ancrage:

Attention !

Le Reiki est une approche naturelle complémentaire qui ne vient pas se substituer à un traitement médical ni les conseils de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page