7 cles praticien reiki

Reiki : Les 7 Clés du Praticien

Pour être un bon praticien Reiki, il faut avoir une pratique régulière. Vous pouvez cultiver 7 clés pratiques pour devenir meilleurs, renforcer votre efficacité en séance et pour faire la différence. Un praticien reiki expérimenté ne « fait » pas du Reiki il « EST » le reiki et il le rayonne tout autour de lui.

1) Praticien: « Être » et non « faire » du Reiki

Le Reiki est plus qu’une pratique que l’on fait occasionnellement comme un hobby. Le Praticien qui arrive à le comprendre pleinement et qui le pratique, sait que le Reiki « Est » en Soi et « Est » en Tout – car TOUT est énergie. Il n’est alors plus seulement question de « faire du Reiki », mais bien » d’Être Reiki ».

« Être Reiki, c’est rayonner l’énergie par tous les pores de son Être et rayonner l’énergie naturellement »

Catherine Labbé

C’est alors quand on pratique régulièrement que l’on « transpire » et « rayonne » cette énergie par tous les pores de son Être. Car le Reiki ne se limite pas qu’à l’imposition des mains. L’énergie émane naturellement du praticien et touche tous les aspects de son Être, de sa vie, des autres, tout ce qui l’entoure.

Le Reiki est un véritable Art de Vivre, une philosophie. « Être Reiki », en pratiquant régulièrement permet au praticien de connaître et vivre l’expérience du reiki en Soi et dans sa vie. Ce chemin personnel est très important pour être en mesure de pouvoir accompagner d’autres personnes avec l’énergie, et aussi de l’enseigner.

Le Reiki peut apporter de très belles transformations, mais le changement peut aussi déstabiliser le receveur qui ne sait pas ce qui est en train de se passer en lui et dans sa vie. Le   Praticien doit pouvoir l’accompagner et le guider. Pour cela la meilleure façon est d’être soi-même passé   par ces phases de changements et de transformations.

2) Reiki: Pratiquer avec régularité pour plus de bienfaits

La pratique régulière est LA clé de la réussite pour vraiment ressentir et voir les bienfaits du Reiki en Soi et   dans sa vie. Recevoir occasionnellement du Reiki est une très bonne chose et cela apportera déjà pour certains de belles transformations, mais ils ne constateront pas   autant de bienfaits que ceux qui pratiquent régulièrement.

 L’énergie est TOUT et PARTOUT. En prenant conscience de cela, on prend conscience qu’il est nécessaire d’entretenir une « hygiène énergétique ».

« Comme le sang vital qui coule dans nos veines, le Reiki coule dans notre Être.« 

Catherine Labbé

Donc dans l’idéal, plus vous vous apporterez du Reiki, plus ce sera bénéfique. L’énergie pourra circuler plus abondamment, dissoudre les blocages et maintenir l’équilibre énergétique dans la durée.  Mon conseil : si possible, bénéficier du reiki une à plusieurs fois par semaine. Et c’est pour cela que je conseille l’autotraitement pour plus d’autonomie.

3) Praticien: Intégrer le Reiki dans son quotidien

Celui qui sait « Être Reiki » intègre la pratique du Reiki au quotidien. Le Reiki va bien au-delà de la notion de « soin » qui permet de soulager, de détendre, d’apaiser les maux, etc. Le Reiki est un outil que l’on peut utiliser chaque jour et de différentes façons. Par exemple, pour recharger ses aliments et boissons, pour se « nourrir » physiquement, mais aussi énergétiquement. Il est possible d’harmoniser une situation ou une relation, de travailler à mieux gérer ses émotions et ses peurs, dissoudre des blocages en soi et dans sa vie, ou encore nettoyer un objet, etc.

Le Reiki permet de traiter toutes sortes de problématiques. En partant du principe que TOUT est énergie, il y a avec le reiki de nombreuses possibilités.

4) Reiki: Pratiquer, pratiquer, pratiquer encore…

Un bon praticien a confiance en sa pratique et en l’énergie Reiki. Pour parvenir à cet état, le secret est de régulièrement pratiquer sur soi-même pour connaître et vivre l’expérience du reiki personnellement. C’est aussi pratiquer le plus souvent possible sur des cas différents. Il peut s’agir de personnes et/ou animaux qu’il connait ou pas.

Plus vous pratiquerez, plus vous vous enrichirez d’expériences. Plus vous prendrez pleinement confiance en vous et en l’énergie Reiki. Cette confiance se ressentira dans votre discours et votre posture de praticien, ce qui mettra les personnes en confiance.

5) Reiki: Savoir s’adapter à la personne et la situation

La pratique du Reiki contrairement à d’autres approches dans le domaine du bien-être, peut être très flexible et s’adapter à la personne, à la situation, à la distance, à la problématique, etc.

Quand vous vous formez au reiki, des techniques, des protocoles, des positions sont enseignés afin d’apporter un cadre et conscientiser la posture de praticien. Cela étant, l’intuition et la capacité à s’adapter jouent aussi un rôle important. Le reiki ne se pratique pas toujours sur une table de soin ou encore en présence de la personne. Parfois, il est nécessaire de s’adapter et d’être plus flexible.  Et cela est tout à fait possible !

Par exemple : les personnes âgées, handicapées ou qui éprouvent une difficulté à rester longtemps dans une position assise ou allongée, peuvent avoir besoin que le praticien s’adapte. Un enfant ou un animal ne voudront très certainement pas rester immobiles. Le praticien doit alors s’adapter au mieux et en fonction.

« C’est au Praticien Reiki de s’adapter à celui qui reçoit et à la situation traitée … pas l’inverse. Le praticien reiki peut rester flexible et rendre la séance confortable pour la personne « 

Catherine Labbé

6) Reiki: Être soi-même accompagné

Un Praticien qui s’autotraite régulièrement, qui accompagne ou même enseigne le reiki, peut aussi être accompagné. C’est bénéfique pour lui-même, pour son propre bien-être. Car parfois certains blocages sont difficiles à traiter seul, et une aide neutre, détachée et bienveillante est la bienvenue.

Recevoir l’accompagnement d’un autre praticien apporte aussi une évolution dans sa propre pratique. C’est un moment d’échange et d’observation qui permet de voir comment l’autre accompagne et pratique. L’apprentissage personnel passe aussi par l’écoute et l’observation : c’est un point très enrichissant. D’ailleurs, ce qui est très intéressant, c’est que beaucoup de praticiens ont d’autres approches en complément du reiki, ou l’appliquent dans le cadre d’une activité particulière.

Un autre point : Le Maître-Enseignant Reiki, a aussi pour mission d’accompagner ses élèves ; que ce soit pendant la formation elle-même, comme après la formation. Car comme je le dis souvent, c’est quand on pratique vraiment et que l’on chemine en soi accompagné du reiki, que les véritables questions arrivent à soi.

Une autre recommandation forte pour les praticiens  professionnels : autotraitez-vous chaque jour et soyez vous-mêmes accompagnés par un autre thérapeute.

7) Pratiquer le reiki en pleine conscience : Ici & Maintenant

Ce point est un vaste sujet qui pourra être largement développé dans un autre article. Mais ici, je vais juste rappeler la notion de « conscience » dans la pratique du reiki pour soi et pour autrui.  Être conscient, c’est, entre autres, être pleinement présent dans l’instant, ICI ET MAINTENANT.  Quand le Praticien pratique le reiki pour lui ou une autre personne, c’est être conscient sur ce qui est ici et maintenant.  Ce n’est pas laisser son esprit vagabonder ailleurs, à d’autres pensées, alors que les mains sont posées sur la personne ou bien qu’un traitement à distance soit effectué.

Même si on vous explique que de poser les mains avec l’intention suffit pour transmettre du reiki, la pratique consciente apporte une posture et un travail bien différents.  Soyez présents, ici et maintenant, bien ancrés, bien centrés, à l’écoute de ce qui est, de l’énergie, des sensations…  Le travail en conscience fait partie de la posture du professionnel praticien reiki.

Cet article est un extrait d’un Magazine Reiki Expert: N°7. Vous pouvez tous les lire et les télécharger gratuitement et cliquant ici : https://reiki-expert.com/magazine-reiki-expert-gratuit-infolettre-article-reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page