Reiki bénévole refuge chats animaux

Reiki: Bénévole dans une refuge pour chats

La pratique du Reiki permet souvent aux praticiens de pratiquer le Don. Ils savent qu’ils ont quelque chose de précieux et de bénéfique entre les mains qui peut servir à d’autres. Il y a différentes façons de donner et de partager gracieusement le Reiki autour de soi. Je vous partage un témoignage personnel concernant une expérience de bénévole Reiki dans un refuge pour chats.

Reiki: Comment je suis entrée au refuge

C’était il y a plusieurs années dans le Centre de la France. J’ai connu ce refuge quand nous cherchions à adopter un chat. Nous avons tout de suite trouvé Lana qui semblait nous attendre. Elle était là, parmi 200 chats abandonnés qui attendaient aussi un foyer. Le refuge était plus que plein et les bénévoles faisaient le maximum pour aider tous ces pensionnaires.

Une fois l’adoption de notre chatte finalisée, j’ai demandé à la responsable si je pouvais repasser. Je souhaitais lui proposer une aide comme bénévole. J’avais des compétences que je pouvais apporter pour le bien-être et la diminution du stress pour les chats de l’association. Je suis donc repassée à un autre moment, et j’ai pris le temps de lui expliquer ce que je faisais et en quoi consistait le Reiki.

J’ai adhéré à l’association et je suis devenue officiellement bénévole. Mon rôle consistait uniquement à cette tâche ; pratiquer le reiki quand je venais au refuge. Les personnes du centre ne connaissaient pas le reiki. Elles étaient extrêmement occupées par leur travail bénévole quotidiennement. Elles étaient intéressées par la démarche d’apporter plus de confort et de bien-être à leurs protégés. Entrer dans l’association n’a pas été compliqué.

Pratiquer le Reiki comme bénévole : l’organisation

J’ai toujours laissé une place au Don Reiki même en pratiquant professionnellement depuis plus de 10 ans. Et là, j’avais l’occasion de proposer le reiki dans un refuge et travailler bénévolement avec beaucoup chats qui en avaient besoin. C’était une très belle expérience et un plaisir quand on aime les animaux.

Reiki Bénévole: L’organisation

Je vais vous expliquer plus en détail comment mes interventions se déroulaient. Au moment où j’ai adhéré à l’association pour devenir bénévole, j’étais en début de grossesse. Je savais que je pourrais venir durant quelques mois, mais qu’après, ça serait plus difficile avec l’arrivée de notre enfant.

Reiki: Au refuge

Au début, je venais 1 fois par semaine. Puis avec l’avancement de la grossesse 2 ou 3 fois dans le mois. Je passais une matinée ou une après-midi avec les chats. Mon fils, Ange, qui avait alors 5 ans, venait avec moi assister et participer également. Je précise qu’il est initié au reiki depuis bébé.

Le refuge était dans une maison de ville. Il y avait plusieurs grandes pièces avec beaucoup de chats et des plus petites pièces pour isoler ceux qui en avaient le besoin. Les bénévoles m’ont indiqué où je pouvais intervenir. C’était principalement dans les grandes pièces avec beaucoup de félins. Je croisais juste en coup de vent les autres personnes qui étaient toujours très occupées. Elles jetaient parfois un coup d’œil curieux de loin pour voir ce que je faisais.

Le travail Reiki avec les chats

Lors de chaque visite, je pratiquais dans 2 ou 3 grandes pièces où se trouvaient le plus de résidents. Je passais environ 45 minutes dans chaque pièce. Mon travail consistait à proposer une séance reiki collective aux chats qui souhaitaient en bénéficier. Nous ne pouvions pas ici faire des séances individuelles et ce n’était pas le plus pertinent dans ce cas de figure. Il y avait trop d’individus.

Il est important de savoir que quand on dispense du reiki à un animal, ce n’est pas comme avec un humain. Le chat ne va pas s’allonger patiemment sur une table de soin durant 1h, même si la sieste est une de leurs activités préférée. Un animal a besoin de bouger librement. Il doit pouvoir choisir s’il veut s’approcher du praticien reiki, s’en éloigner ou se laisser toucher. Le praticien reiki doit changer totalement sa pratique et s’adapter avec ouverture et flexibilité à l’animal. L’énergie est PROPOSÉE et jamais elle ne doit être imposée. Avec les animaux, il faut faire au mieux pour respecter une certaine distance et ne pas être invasif.

Ici quand je travaille avec le reiki pour les animaux j’utilise le symbole distance (niveau 2). Cela me permet de travailler sans l’imposition des mains directement sur le corps de l’animal. Je peux travailler dans la même pièce, mais en gardant une distance. Je procède de la même manière que s’il y avait qu’un seul animal, sauf qu’il y en a plusieurs, comme dans le refuge ici. C’est aussi très pratique, car dans ce cas précis je devais travailler avec plus de 50 chats présents en même temps dans la même pièce.

Conseils

Avec un animal, l’énergie est toujours PROPOSEE et jamais Imposée. Il faut chercher s’adapter à l’espèce animal en question et aussi l’individu lui-même. Ces détails sont très importants. La séance Reiki doit apporter un confort, un bien-être dans le respect de l’animal. L’approche du praticien doit être très douce, respectueuse et non invasive.

Mon approche du reiki animal

J’utilise une technique bien particulière, car je vais activer le reiki plusieurs minutes en moi dans un premier temps. Je suis assise en tailleur au sol au milieu de la pièce. Je fais monter la puissance de l’énergie en moi et c’est là que tout commence. C’est totalement différent qu’une séance sur une personne.

Pour vous donner une image au sujet de ce que je fais, c’est comme si je devenais une « fontaine d’énergie reiki » au milieu de la pièce. Les chats peuvent alors venir s’abreuver avec le reiki qui est mis à leur disposition selon leur envie et leurs besoins. Ils peuvent s’approcher et s’éloigner à leur convenance.

Ils aiment même parfois me grimper dessus. Les animaux adorent le reiki et ne vont pas hésiter à venir en profiter. Je me suis déjà retrouvée avec presque 10 chats sur moi dans ces moments-là. Certains veulent venir très près, voire sur vous. L’avantage de cette pratique est qu’elle abreuve en énergie tous les chats de la pièce et les lieux eux-mêmes également. L’énergie est aussi nettoyée dans la maison, ainsi que les murs qui peuvent garder en mémoire les énergies de stress et de souffrances.

J’avais proposé des séances à distance en complément pour des chats qui avaient des problèmes de santé et des blessures. Malheureusement, les bénévoles avaient tellement de travail que ce n’était pas possible pour elle de prendre ce temps-là et de m’envoyer des photos, ainsi que des nouvelles sur les résidents qui avaient des problématiques, afin que je puisse faire un suivi à distance. Mais cette possibilité aurait été vraiment bien ! Après mon accouchement, j’ai déménagé dans une autre région. Je n’ai pas pu poursuivre le bénévolat dans ce refuge. Mais cette expérience était très belle pour moi et je l’espère pour ces êtres plein de poils et d’amour.

Reiki ressources

Cet article est tiré du Magazine GRATUIT « Reiki Expert » N°11Découvrez et téléchargez les magazines Reiki.

Visionnez aussi ces articles sur le Reiki animal : « Prendre soin des animaux avec le reiki » et « Prendre conscience pour prendre soin de vos animaux« .

Vous souhaitez pratiquer le Reiki pour les animaux ? Formez-vous aux Reiki Usui Niveau 1 & 2. Dès le Reiki Usui 1, vous êtes en mesure de proposer le reiki a votre animal par « imposition des mains ». Le Reiki Usui 2, vous apportera ensuite l’énergie des « symboles reiki » et toute la partie des « soins à distance » que je recommande vivement pour prendre soin des animaux de manière respectueuse et non invasive. Infos formations Reiki où que vous soyez.

Vous pouvez apprendre le « Rituel RCAP » (Gratuitement) pour avoir une bonne préparation énergétique (pour le matin ou avant une séance reiki). Venez apprendre ces 4 techniques énergétiques qui peuvent vous apporter beaucoup dans votre quotidien.

Au travers de ces Modules GRATUITS « Découverte Reiki », venez en apprendre plus sur l’énergie Reiki , ses bienfaits et comment vous pouvez l’utiliser dans votre vie quotidienne.

Crédit photo: Ange

Attention

Le Reiki ne vient pas se substituer à un traitement médical ni les conseils de votre médecin ou le vétérinaire de l’animal. Veillez toujours à consulter un spécialiste de la santé. Le Reiki n’est qu’un complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page