7 Conseils pour renforcer votre Vitalité naturellement et avec les énergies

7 Conseils pour renforcer votre Vitalité naturellement avec les énergies

Voici 7 conseils que vous pouvez appliquer pour renforcer votre vitalité avec les énergies. Il existe des moyens naturels, simples que vous pouvez intégrer dans votre vie pour augmenter votre taux vibratoire, renforcer votre processus d’auto guérison et votre système immunitaire. Votre corps possède des capacités naturelles pour garder une belle vitalité. Même votre cerveau y contribue et cela est prouvé par des études en neurosciences.

1) Renforcez votre Vitalité avec la Respiration

La respiration est un pilier fondamental de la bonne santé. Si vous vous intéressez aux approches naturelles de bien-être, vous avez certainement constaté que la respiration revient systématiquement (yoga – méditation – tai chi – qi qong – etc). La Respiration est la VIE. Et même si respirer est automatique, peu de gens savent réellement bien respirer. Il existe différentes respirations, dont une spécifique très puissante que j’enseigne dans mes ateliers. Elle permet de renforcer votre vitalité et elle est très bonne pour cultiver une bonne santé.

Pour commencer et apprendre à respirer en conscience, je vais vous enseigner une première respiration complète et profonde. Vous pouvez l’apprendre gratuitement dans le cours “Rituel RCAP” sur notre plateforme.

2) Renforcez votre vitalité grâce à l’énergie et les Chakras

Tout ce qui est sur Terre est énergie. La planète elle-même, les végétaux, les minéraux, les êtres vivants, et bien d’autres choses encore. Les êtres humains sont faits d’énergie. Ils ont un corps physique et des corps subtils (l’ensemble est aussi appelé “Aura”). 7 centres d’énergies principaux gèrent le bon fonctionnement du corps humain. Il sont aussi connus sous le nom de Chakras. Ils sont intimement connectés entre eux et chaque chakra est relié aux aspects d’ordre physique, émotionnel, mental et spirituel.

>>> Vous pouvez en savoir plus sur les chakras ici :

Que vous en ayez conscience ou non, l’état de vos chakras impactent votre bien-être et votre santé. Tout ce qui se manifeste dans votre corps physique, mais aussi au niveau de vos émotions, vos comportements et votre mental, prennent racine avant dans les niveaux subtils (chakras et corps énergétiques). 

Nous vivons dans un océan d’énergies, entouré de vibrations hautes comme d’autres plus basses. Et votre environnement énergétique a un impact sur vous. Soit l’énergie vous parasite et fait baisser votre taux vibratoire (situation de stress/anxiété, certaines personnes énergivores, l’énergie d’un lieu ou d’une situation qui vous “pompe”, les ondes électro magnétiques, des blessures d’âmes, des substances, des pensées / émotions basses et bien d’autres choses encore..! ).

Ou alors, ces énergies vous nourrissent et vous apportent quelque chose. Vous la trouvez dans la nature, dans l’air que vous respirez, votre alimentation, dans la vibration d’amour sous toutes ses formes, vos pensées positives, par le mouvement (marche, qi qong, yoga, etc) et un apport complémentaire en énergie (soins énergétique comme le reiki et d’autres). Ainsi, vous êtes sensible naturellement à une baisse de votre taux vibratoire ou une hausse, selon l’environnement dans lequel vous êtes et ce que vous cultivez consciemment).

>>> Vous pouvez donc prendre soin de votre énergie, faire attention à ce qui vous parasite/vous pompe et favoriser ce qui vous nourrit de hautes vibrations. Vous pourrez alors contribuer à votre bien-être, votre vitalité et vous sentir en meilleure forme !

3) Renforcez votre vitalité avec la méditation

De manière générale, la méditation apporte plus de calme, de sérénité, elle aide à se connecter à son monde intérieur. Comme le stress, l’anxiété impactent votre santé, votre vitalité et votre bien-être, la méditation est une des solutions pour y remédier. Elle permet aussi une meilleure maîtrise de vos émotions basses et parasites. Elle aide à prendre du recul et de la hauteur sur les situations difficiles.

Il existe différents types de méditations. Il peut s’agir par exemple de pleine conscience (de son corps, ses émotions, etc). Vous pouvez aussi utiliser la puissance bénéfique de la méditation pour améliorer des choses,de manière plus spécifique (sommeil, équilibre des chakras, ancrage, centrage, protection, circulation des énergies en vous, améliorer votre système immunitaire, se libérer des émotions basses, etc) . De nombreuses choses sont possibles ! 

Le pouvoir de cet outil réside dans le fait que votre intention, vos pensées, les mots, la visualisation, parfois des actions (respiration, gestes, etc), permettent de tout diriger. La méditation n’est pas qu’un simple outil de bien-être. Il n’est pas non plus question de chercher à « faire le vide »(c’est plus une question de maîtrise de vos pensées, votre attention et vos intentions). C’est une solution consciente de mettre les énergies en mouvements en vous consciemment et selon vos besoins. Votre esprit (intentions) c’est comme le GPS dans lequel vous rentrez la destination (le but recherché). C’est ce qui permet de diriger et orchestrer. L’énergie peut ensuite se mettre en mouvement, car vous avez actionnez la commande. 

C’est d’ailleurs ainsi que fonctionnent des principes ancestraux du Taoïsme (philosophie chinoise). Cela permet d’apprivoiser le QI (énergie) dans le corps.
>>> Testez ces des pratiques énergétiques grâce à la Méditation avec le “Rituel RCAP” (Gratuit)

4) Renforcez votre vitalité avec l’Alimentation holistique

L’alimentation est un pilier important de la santé. La diététique est l’une des approches de la médecine traditionnelle chinoise. C’est aussi le cas dans l’Ayurveda en Inde. Nous avons vu que Tout est fait d’énergie et vos aliments aussi sont faits de matière et de vibrations. 

Cela veut dire que quand vous mangez, ce n’est pas seulement un carburant pour votre corps physique. S’alimenter n’est pas juste se “remplir” de nourriture mécaniquement. Il est déjà nécessaire d’avoir une bonne alimentation. Qu’elle soit saine et équilibrée afin d’apporter tous les nutriments dont votre corps à besoin. 

Et vous pouvez aller plus loin encore, en ayant une Alimentation Holistique. En considérant aussi bien l’aspect physique de ce que vous mangez, que l’aspect subtil. C’est -à -dire, l’énergie de vos aliments. C’est souvent quelque chose qui n’est pas très connu. Mais tous les aliments ne vibrent pas de la même manière. Et selon ce que vous mangez et comment, votre corps peut aussi gaspiller plus d’énergie car il travaille davantage. Vous pouvez également apporter de la conscience sur votre rapport à votre corps qui est un Temple et sur le fait que votre alimentation est sacrée. C’est un vaste sujet très intéressant.

5) Renforcez votre vitalité grâce au pouvoir de votre cerveau selon les neurosciences

Les recherches en Neurosciences démontrent que votre cerveau à une grande puissance. Si vous apprenez à mieux le connaître et à le maîtriser, il peut être un allié de taille dans votre épanouissement et votre santé. Seulement, beaucoup de personnes ne le savent pas et les effets peuvent aussi êtres à double tranchant. 

Vos pensées et vos croyances (positives comme négatives) influencent votre état et votre bien-être. Et votre cerveau conditionne votre corps à répondre à ces croyances (souvent inconscientes, mais elles peuvent devenir conscientes et maîtrisées). C’est prouvé, il y a plusieurs études qui le démontrent.

>>> Vous pouvez donc reprogrammer votre cerveau (vos croyances) afin qu’elles vous servent, plutôt que de vous desservir.

6) Renforcez votre vitalité avec l’Auto massage

Le massage et l’auto massage permettent de cultiver votre bien-être et favoriser une bonne santé. Dans les approches orientales, comme en Ayurveda (Inde), en médecine traditionnelle Chinoise et d’autres approches (shiatsu, do in, massage thaï), c’est une pratique très utilisée. 

Quelques minutes d’auto massage permettent de réveiller le corps. Les bienfaits sont nombreux ; car le massage vous aide à faire circuler l’énergie Qi dans les méridiens, les organes et le corps. C’est bon pour la circulation sanguine, et dynamiser vos défenses immunitaires. Il soulage les tensions musculaires, le stress, les douleurs. Il a un effet apaisant et relaxant.

>>> Si vous êtes praticien Reiki, vous pouvez bien entendu activer l’énergie Reiki dans vos mains pour pratiquer l’auto massage.

7) Renforcez votre vitalité grâce au Sommeil

Bien entendu, pour recharger vos batteries, il est nécessaire d’avoir un sommeil réparateur. Pendant que vous dormez, le cerveau nettoie les toxines et les déchets accumulés lors de la journée. C’est comme une poubelle naturelle. Il aide à la gestion des émotions, du stress et aussi de l’apprentissage. Dormir aide à réduire le vieillissement du cerveau et est très important pour la maturité cérébrale. 

Selon un rapport publié en 2015 par la National Sleep Foundation, nous devrions dormir entre sept et neuf heures pour fonctionner de façon optimale le jour.

Le manque chronique de sommeil affaiblit les défenses immunitaires et la résistance à la douleur. Il favorise les troubles anxieux et augmente certains risques (obésité, cardiovasculaire, diabète tardif). Cela peut avoir des effets néfastes sur les capacités cognitives. Il y a bien d’autres choses à dire encore sur le sommeil, il est très important pour votre vitalité, votre épanouissement et votre santé.

Passez à la pratique !

Vous pouvez prendre connaissance de ces conseils et les appliquer dans votre quotidien en autonomie.

Si vous souhaitez aller plus loin, tous ces points sont abordés en théorie et pratique, avec mon accompagnement dans l’atelier en ligne VITALITY. Il est accessible à tous.
>>> Plus d’informations sur le site

Autres ressources

Bien-entendu, la liste peut encore être complétée !  Une activité physique contribue grandement également à maintenir une bonne vitalité et santé.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les chakras avec un numéro de Magazine Reiki Expert (gratuit) qui est consacré entièrement à ce sujet.

Atelier en ligne VITALITY dans lequel je vous accompagne au travers d’informations et outils, pour prendre en main votre Vitalité naturellement avec les énergies.

Et vous pouvez aussi accéder à plus de contenu sur Instagram : Catherinelabbe8

Attention

Ces conseils ne viennent en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle, les conseils de votre médecin ou la prise d’un traitement. Ces informations vous aident à prendre soin de vous-même, pour cultiver votre bien-être en complément de la médecine. Veuillez toujours consulter un spécialiste si vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page